Animaux de compagnie
Règlementation
Saviez-vous qu’il est interdit de posséder plus de trois chiens et trois chats par unité d’habitation? Saviez-vous également qu’un chat doit toujours être garder à la maison, qu’il sera récupéré s’il est trouvé en situation de vagabondage ?
Ces questions et bien d’autres trouvent leur réponse dans le Règlement n° 10-2015 concernant la possession et la garde des animaux sur le territoire de la Municipalité. Pour assurer la santé et le bien-être de nos petites bêtes et favoriser le vivre ensemble, il y a quelques règles à respecter. Voici les principales dispositions dudit règlement :
Oblige tout gardien d’un chien ou d’un chat à obtenir une licence au coût de 15 $ par animal;
Oblige le gardien d’un chien ou d’un chat à s’assurer qu’il porte sa licence en tout temps;
Chaque propriétaire d’un chat doit procéder à sa stérilisation auprès d’un vétérinaire (ce règlement s’applique à la zone urbaine de la municipalité);
Oblige le gardien d’un chien ou d’un chat à prendre les dispositions nécessaires de façon qu’il ne puisse quitter le terrain de son propriétaire (attache, laisse, clôture, etc.), à le tenir en laisse lorsqu’il circule dans un endroit public, à ramasser les déjections de l’animal sur la propriété publique, etc.;
Il est strictement interdit de nourrir ou de construire un abri temporaire pour un chien et/ou chat errant;
Constitue une nuisance et est prohibé le fait de laisser aboyer ou hurler un chien de manière à troubler la paix;
Des amendes allant de 100,00 $ jusqu’à 500,00 $ peuvent être émises à quiconque contrevient aux précédentes dispositions;
Autorise le contrôleur à capturer et garder dans un enclos tout chien ou chat qui ne porte pas sa licence et/ou qui est trouvé errant dans tout endroit public ou sur la propriété privée autre que celle du propriétaire de l’animal;
Le propriétaire, gardien ou possesseur d’un chien et/ou d’un chat qui a été retrouvé errant et mis en fourrière, doit payer les frais de garde, licence, taxe et amande s’il y a lieu.
Comme vous pouvez le constater, la possession d’un chien ou d’un chat entraîne des responsabilités et des obligations de la part de son propriétaire. Pour plus amples informations ou pour visualiser le règlement complet, n’hésitez pas à téléphoner au bureau municipal au 418 756-3491 ou par courriel à administration@sainte-florence.org.
Enregistrement obligatoire pour les chiens et chats
Une médaille d’identification de la Municipalité de Sainte-Florence est obligatoire pour les chiens et les chats. L’enregistrement de votre animal doit se faire dans un délai de 15 jours suivant l’acquisition de celui-ci ou suivant le jour où le chien ou le chat atteint l’âge de 3 mois, le délai le plus long s’appliquant. Des frais d’enregistrement de 15 $ seront exigés pour chaque animal.
Informations à fournir lors de l’enregistrement
Coordonnées du propriétaire : nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique;
Renseignements de l’animal : la race ou le type, le sexe, la couleur, l’année de naissance, le nom, les signes distinctifs, la provenance de l’animal et si son poids approximatif.